Actions humanitaires

L’association TODIMA contribue aux besoins essentiels des populations du Burkina Faso

L’Association TODIMA est une association à but non lucratif, créé pour contribuer au développement socioéconomique et sanitaire du Burkina Faso. Elle œuvre au Burkina Faso depuis 2001 dans les domaines tels que la santé, la nutrition, l’agro-sylvo-pastoral, le WASH, la gouvernance locale, l’éducation, la protection de l’enfant, les droits humains et l’assistance humanitaire. De 2001 à nos, l’épanouissement des populations est un défi pour TODIMA.

 Elle a déjà posé des actes concrets dans ses domaines intervention à savoir la planification familiale, la lutte contre le VIH/Sida, la Tuberculose et la Covid-19 pour ce qui concerne le domaine de la santé. L’alimentation du nourrisson, dotation de vivres, l’agro-sylvo-pastoral à travers la nutrition. La création de forages quant au domaine du WASH pour soulager ces milliers de populations en situation difficile à avoir accès à l’eau potable. Lacréation de centres de formation et d’apprentissage scolaire, la protection de l’enfant, la création d’espaces aux activités génératrices de revenus et la promotion de l’autonomisation des femmes et des jeunes filles, sans oublier la prévention et la protection des VBG et l’assistance humanitaire.

Pour la réussite ces missions, il faut nécessairement un carnet d’adresse bien fourni et des partenaires techniques et financiers. Nous remercions au passage le PAMAC, PADS, UNICEF,  Fonds Mondial, SP/CNLS-IST, PROGET TOMONDO, Plan International, l’Union Européenne, Children Believe, Expertise France/AFD, DANIDA/Ambassade Danemark et BURCASO pour leur accompagnement qui a permis à TODIMA de poursuivre ses activités pour l’atteinte de ses objectifs dans un contexte de crise humanitaire

Considérant que l’enfant c’est l’avenir, l’Association TODIMA a beaucoup plus investi dans le domaine de la protection de l’enfance et la lutte contre les VBG. Dans un contexte de crises sécuritaire et sanitaire, les besoins ne cessent d’accroitre, mais TODIMA continue de secourir les populations avec les moyens dont elle dispose.

Comme perspectives

«Nous sommes toujours en cours de réalisation de nos activités, pour le moment il y a certaines localités qui ne sont pas encore touchées ».

« Nous sommes dans un contexte où le besoin dépasse l’offre, donc comme perspectives nous envisageons la mise en œuvre de stratégies qui permettront de renforcer la mobilisation des ressources afin de couvrir toutes les zones à nécessité et pourvoir aux besoins des populations».

La priorité actuelle

Actuellement, vu le contexte sécuritaire, TODIMA se tournent vers les droits humains à travers la protection de l’enfance, la gestion et la lutte contre les VBG, la santé/nutrition, l’assistance humanitaire et le WASH.

Comme dans tous les secteurs de la vie, il faut reconnaitre que la situation que traverse notre pays affecte les activités et pose parfois des contraintes par moment, mais «nous arrivons à travailler dans ce contexte grâce à la mise en place du système d’utilisation des populations endogènes, des cellules communautaires, des autorités coutumières et religieuses comme des  animateurs».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page