Santé & Education

Médecins du monde Espagne fait le bilan de ses 20 ans d’existance au Burkina

Dans le cadre de la célébration de ses 20 ans de présence au Burkina Faso, l’organisation non gouvernementale Médecins du Monde Espagne (MÉDICOS DEL MUNDO) a organisé une cérémonie, ce jeudi 26 janvier 2023, à la Maison de la Femme à Ouagadougou.

Placée sous le thème, « 20 ans de présence au Burkina Faso, 20 ans d’engagement pour le droit à la santé », cette célébration est l’occasion pour l’organisation de faire une pause afin d’apprécier les acquis et de relever les manquements.

Présente au Burkina Faso depuis 2002, Médecins du Monde Espagne intervient dans le domaine humanitaire en apportant une assistance aux personnes vulnérables, victimes en autres de conflits, de maladies et de catastrophes naturelles. A en croire Caudia K. Giglio, coordinatrice pays par Intérim de l’ONG, durant ces 20 ans sur le territoire burkinabè, l’ONG a contribué à prendre en charge les populations vulnérables sur le plan sanitaire. « Par les actes et par les droits, à travers nos actions de terrain et nos plaidoyers, nous luttons ensemble pour défendre un système de santé juste au Burkina Faso », a-t-elle laissé entendre.

Caudia K. Giglio, Coordinatrice pays par Intérim de Médecins du Monde Espagne au milieu

Du point de vue la coordinatrice par Intérim, les actions entreprises par l’organisation ont permis de diversifier les offres de santé grâce aux cliniques mobiles accordant des soins gratuitement et au renforcement des capacités des unités de soins existantes. Dans ce sens, 103 674 consultations médicales ont été réalisées et 950 enfants victimes de malnutrition aigüe ont été pris en charge.

L’ONG Médecins du Monde a contribué à la lutte contre le cancer du col de l’utérus en permettant des dépistages et en prenant en charge des femmes victimes de lésions précancéreuses, a fait savoir Caudia K. Giglio. 4 476 femmes ont été dépistées et 70 femmes victimes de lésions précancéreuses ont été prises en charge, selon elle. Aussi, l’organisation a toujours fait le plaidoyer auprès des autorités locales pour interpeller ces dernières sur la prise en charge du cancer du col de l’utérus.

Durant ses 20 ans d’existence au Burkina Faso, Médecins du Monde Espagne a intervenu dans les régions du Centre, du Sahel, du Sud-ouest, du Centre-nord et des Hauts-Bassins. Et ce, avec l’accompagnement des partenaires comme l’UNICEF, l’OMS, DG ECHO, le Fonds humanitaires, Affaires Mondiales Canada et les bailleurs espagnoles. Caudia K. Giglio n’a pas manqué de remercier ces partenaires en question. Présent à la cérémonie au nom du ministre en charge de la santé, le Dr Julien Koulidiati a tenu à féliciter, l’ONG Médecins du Monde Espagne dont les actions ont permis de prendre en charge plus d’un demi-million de personnes, selon lui.

« Depuis la dernière évaluation en 2021, près de 677 180 personnes ont été prises en charge par cette ONG pour une valeur estimée à plus de 2 millions d’euro. C’est quelque chose qui est considérable et le ministère l’apprécie », a-t-il confié. Il faut noter qu’en marge de cette cérémonie, le public a pu visiter les photos des actions de l’ONG, exposées dans le cadre de la célébration des 20 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page