Actions humanitaires
A la Une

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME

L’ONG DEDI fait parler son cœur en faveur des veuves des FDS tombés au front.

A l’occasion de la Célébration de la 167ème  journée internationale de la femme, ce vendredi 8 Mars 2024, l’ONG DEDI a réuni les veuves des FDS tombés au front à son siège sis au quartier Wayalghin pour des moments de communion et de partage. L’objectif de cette rencontre vise à non seulement accorder des moments récréatifs pour oublier un temps soit peu le vide laissé par leurs défunts maris,  mais aussi et surtout soutenir ces femmes à travers des initiations aux métiers de la main afin de les rendre autonomes.  Dans une ambiance mémorable, le premier responsable de l’ONG DEDI a tenu à encourager ces femmes ‘’Héroïnes de la nation’’ à tenir bon surtout dans ces moments de fragilité. Il les a exhortés sur l’éducation de leurs enfants surtout qu’elles sont obligées de jouer deux rôles : « être à la fois père et mère » chose difficile surtout lorsque l’on ajoute la pression sociale. Pour le CEO de DEDI « c’est une joie immense de partager ces instants uniques avec ces femmes qui se sentent parfois délaissées… il ne s’agit pas de rappeler le passé mais de se focaliser sur l’avenir et leur dire qu’elles sont des solutions de réussite pour leurs familles » si elles regardent le futur avec plus  de détermination

Monsieur Edmond SORO, CEO de l’ONG DEDI (micro en main)

Les femmes des ‘’Héros de la nation’’ étaient au rendez-vous à l’occasion

Grâce a son geste de solidarité et de charité, l ONG DEDI redonne de l espoir et du courage aux femmes des héros de la nation .Un acte qui viendra redorer le blason de l amertume et du poids se lisant manifestement sur le visage. Cependant ce fut une joie qui ne pouvait être cachée lorsque la présidente de l’Association des Femmes des Héros de la Nation a laissé entendre « nous voulons dire un grand merci à DEDI qui nous a réuni ce jour. Nous sommes vraiment dans la joie de communier ensemble. Le simple fait de quitter la maison et se retrouver ici à l’occasion de cette journée est déjà une grande chose pour nous. Aussi nous repartons les mains chargées grâce à DEDI ». A laisser entendre madame SIGUE Balguissa qui  ajoute par ailleurs que « le CEO de DEDI leur a donné beaucoup de conseils pouvant les aider dans l’éducation de leurs enfants »

Madame SIGUE Balguissa, la présidente de «  l’association des femmes des Héros de la nation » (micro en main)

Il faut noter qu’au-delà de l’aspect festif, c’était également une occasion pour DEDI d’initier des ateliers de formation et d’apprentissage sur les métiers de la main. Elles ont eu droit entre autres à une formation sur le ‘’perlage’’, de fabrication de savon liquide, de fabrication de sac à main etc…

En outre de ces formations, il y a eu également des échanges directs entre l’équipe de DEDI et ses invitées afin de recueillir leurs préoccupations en vue de les accompagner à s’auto-réaliser. Il ressort de ces échanges que la plupart de ces femmes exercent de petits métiers pour subvenir aux besoins de leurs enfants, toute chose à saluer. Au-delà des soutiens matériels et financiers, l’association, par la voie de leur présidente lance un cri de cœur à l’état et à toute bonne volonté comme DEDI, de leur venir en aide avec des psychologues pour non seulement prendre en charge les enfants mais aussi et surtout aider  certaines mamans qui, visiblement n’arrivent pas à digérer la disparition de leurs époux.

Une photo de famille pour clore la cérémonie

Des pas de danse se sont invités dans l’ambiance pour clore la cérémonie. Et pour raccompagner ses invitées, l’ONG DEDI a chargé de présents les femmes des  Héros de la nation à travers des remises de kits contenant du savon, des pagnes et bien d’autres surprises pour les besoins domestiques et c’est ce qui mettra fin à la journée remplie de joie et d’émotions.

Farida BANCE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page