Actualités et évènements

« DU FOYER D’ACCUEIL A LA FAMILLE D’ORIGINE » Sortie de promotion des pensionnaires de l’Association Managré Nooma pour la Protection des Orphelins (AMPO)

L’Association Managré Nooma pour la Protection des Orphelins/ Associations Charitable pour la Promotion du Sahel (AMPO/ACPS) a célébré la sortie de promotion de ses pensionnaires le samedi 20 Juillet 2024 à Ouagadougou en présence des autorités et hommes de médias.

Crée depuis 1995 à Ouagadougou l ‘Association Managré  Nooma pour la Protection des Orphelins a pour mission d’aider les enfants, jeunes et adultes vulnérables.

Egalement elle a pour vocation de scolariser des orphelins, d’apporter un appui en soins aux personnes démunies, la prise en charge des personnes déplacées. Aussi elle favorise l‘inclusion des personnes vivant avec un handicap en contribuant à l’autonomisation financière des femmes à revenu faible et l’insertion socio-professionnelle des jeunes en conflit avec leur famille.

Au titre de l’année 2023- 2024, ce sont au total 31 jeunes dont 20 filles et 11 garçons ayant été admis aux différents centres d’accueil de l’Association Managré Nooma pour la Protection des Orphelins, repartis entre l’orphelinat filles et garçons, la maison Mia Alma et le Centre de formation Tond-Nao qui ont effectué leur sortie de promotion à cette occasion.

Ayant suivi une formation de qualité, ces jeunes venus de différentes familles sont aujourd’hui des hommes et des femmes prêts pour le marché de l’emploi

Il faut noter que plusieurs domaines sont concernés pour cette formation notamment la couture, la soudure et la mécanique. Ce sont des métiers auxquels certains impétrants se sont formés et pour d’autres il est question du cursus scolaire normal.

Pour le Directeur Général de l’Association Managré  Nooma pour la Protection des Orphelins, cette cérémonie est également l‘occasion de remercier les partenaires et les personnes qui accompagnent l’Association par leurs dons et leur soutiens multiformes.

Pour lui, c ‘est aussi un sentiment de satisfaction d’avoir éduqué et accompagné ces jeunes jusqu’à l’âge de la maturité a-t-il déclaré.

Denis YAMEOGO (Directeur Général/AMPO) au micro

Pour la représentante des pensionnaires de Tond-Nao ayant bénéficié d’une formation de deux ans avec un taux de réussite de 100 pour cent lors de l’examen du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) c’est un sentiment de joie et de reconnaissance à l’endroit de leur mère adoptive Kathrin Rohde appelée affectueusement maman Tinga.

« Soyez en sur que l’arbre que vous aviez planté nous allons récolter ces fruits ensemble a t-elle rajouté »

« Au nom de ces camarades, la représentante de la promotion sortante de Mia Alma n’a pas manqué de démontrer sa gratitude à l’endroit du personnel de AMPO qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de leur éducation a t’elle confié. »

Cette cérémonie de sortie de promotion a été présidé par la fondatrice de AMPO qui a prodigué des conseils à ses enfants elle rajoute en ses mots : « Ma bénédiction vous accompagne dans vos nouvelles vies »

Katrhin ROHDE (Fondatrice de AMPO/ACPS)

A cette occasion de sortie de pensionnaires, la présence de plusieurs personnalités et de représentants d’Organisations Non Gouvernementales (ROTARY CLUB, ONG APIL, SPONG) et Associations de Développement. Certains d‘entre eux ont fait parlé leur cœur. C’est le cas de la Fondation Edmond TAPSOBA (FET) qui, au nom de son fondateur a soutenu cet évènement en faisant un geste (500 000F) et de l’artiste DONSHARP DE BATORO (100 000F). Pour la secrétaire exécutive de la Fondation Edmond TAPSOBA de prochaines collaborations sont envisageables entre ces deux structures bénévoles.

En rappel l’Association Managré Nooma pour la Protection des Orphelins compte à ce jour cinq domaines :

  •  Deux foyers d accueil d’enfants en détresse
  • Un centre d accueil pour les filles en difficultés (filles mères mineures), filles en conflit avec la loi, victimes de mariage forcé, grossesses non désirées
  • Un centre de formation agrobiologique et d insertion socioprofessionnelle,
  • Un centre d’aide des personnes en situation de handicap,
  • Un centre médical traitant de la médecine générale, cabinet de gynécologie, d’ophtalmologie, laboratoire d’analyse médicale.

 Des récompenses et une photo de famille ont mis fin à la cérémonie de sortie de promotion des pensionnaires de l’Association Managré Nooma pour la Protection des Orphelins (AMPO).

Remise de dons aux pensionnaires sortants

Par Faridatou Emmanuelle BANCE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page